flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja posting in [community profile] obscur_echange
Titre : Dure, dure la vie de monstre
Auteur : Géis (Participant.e 4)
Pour : Gangcheol (Participant.e 8)
Fandom : Le Donjon de Naheulbeuk
Persos/Couple : les Fiers de Hache
Rating : K
Disclaimer : Le Donjon de Naheulbeuk appartient à PoC
Prompt : Où un métamorphe prend la place d'un membre de l'équipe (après l'avoir assommé, après être parti faire pipi et vilement bloqué, par exemple) pour les voler ou pour autre chose... et en vient à le regretter amèrement (n'a jamais vu un groupe aussi fou !). 
- A toi de voir si iel fuit sans que le groupe réalise seulement le subterfuge ou si, selon la personne remplacée (et sa propre incapacité à copier le caractère de celle-ci, qu'iel ne connaît pas forcément), ils s'en aperçoivent ; voire la personne remplacée revient, ce qui peut créer une certaine confusion. Plutôt gen mais couple(s) possible(s).


-Je vais pisser.
Il y a des choses à ne pas dire dans un donjon. C’est dangereux, un donjon. Le premier indice, déjà, c’est que les deux mots commencent par la même lettre, enfin ça c’est ce que disait le ranger, mais vu qu’il disait que dans les deux il y avait la lettre j, chacun était en droit de le prendre au sérieux ou pas. Le deuxième indice, c’était les panneaux à l’entrée, généralement du type « restez-en à l’écart », mais pour reconnaître cet indice, il fallait déjà savoir lire. Le troisième indice, c’était la tête des monstres qui peuplaient l’intérieur. La plupart étaient grotesques, difformes, dotés de défenses, couverts de pustules, voire, dans le cas de Roger le Troll des cuisines du quatrième étage, de pustules sur ses pustules.
Bon, au mois, ça c’était des dangers faciles à identifier. Quand un Orc ou un Troll vous fonce dessus, vous savez que vous allez prendre cher. Mais un donjon est aussi peuplé de problèmes plus insidieux, comme tout bon aventurier vous le dirait s’il savait épeler le mot.
Une mimique, c’est insidieux. Un flagelleur, c’est insidieux. Et un métamorphe, alors là c’est vraiment insidieux. Vous croyez être tranquille, pouvoir vous écarter du groupe pour aller pisser, vu qu’il n’y a rien de plus malaisant que de pisser en compagnie dans un espace étroit et renfermé, et vous vous retrouvez enfermé dans une cave ou un placard, des fois avec le pantalon encore baissé, pendant que le métamorphe entraîne tous vos copains dans un piège puis appelle des copains pour un petit méchouis.
Règle numéro vingt deux de l’explorateur de donjon qui tient à sa survie : « allez aux toilettes en groupe ». Depuis l’année précédente, la Caisse des Donjons fournissait le fascicule contre douze paiements facile de trente pièces d’or au lieu d’un seul paiement de cent pièces d’or.
Pour une raison inconnue, les Fiers de Hache n’avaient pas été prêts à débourser une telle somme, et de toute façon, ils n’aimaient pas lire, sauf la Magicienne, mais elle avait déjà dépensé ses sous pour une baguette de détection de la magie en solde, peut être parce qu’elle détectait la magie seulement dans un rayon de un mètre cinquante. De toute façon, comme disait le Nain, ils étaient de niveau sept maintenant, ils n’avaient pas besoin d’un guide à la con pour leur dire sur quoi taper. Le Barbare était tout à fait d’accord avec ça, le Ranger boudait parce qu’on ne lui avait pas donné son avis alors que c’était lui le chef du groupe, l’Ogre avait trop faim pour en avoir un, et l’Elfe pleurait parce que les images dans le guide faisaient très très peur. Bref, ils n’avaient pas pris le guide, et maintenant, le Nain avait envie de pisser.
-Ah tiens, ouais, moi aussi, fit le Barbare. Je viens avec toi.
-Ah ben non !
-Pourquoi ?
-Parce que tu nous fous la honte avec ton gros gourdin, on a trop honte de sortir les nôtres après !
-C’est vrai, quoi, ajouta le Ranger. Ça se fait pas de donner des complexes aux copains !
-J’y peux rien si les vôtres sont minuscules.
-Zog zoug.
La magicienne croisa les bras sous sa poitrine.
-Je refuse de traduire ça.
-Il a dit quoi ?, demanda l’Elfe. Et puis je comprends pas, le Barbare a pas un gourdin, c’est l’Ogre qui en a un, le Barbare il a une grande épée.
-Zoug zog.
-Je ne traduirais pas ça non plus !
-Zoug zoug.
-Oui, et bien s’ils veulent en discuter avec toi, ils n’ont qu’à apprendre l’Ogre, ce n’est pas difficile, il ne faut que quatre ans d’études !
-Qu’est-ce qu’il dit ?
-J’en sais rien et je m’en fous, moi je vais pisser. Seul !
-Et ben moi aussi.
-Hé, prend pas le même couloir que moi, je t’ai dit que je voulais pas voir ton marteau, je l’ai assez vu pour toute une vie, alors casse-toi ailleurs et choisis un autre mur !
-Je comprends plus rien, se mit à chouiner l’Elfe, le Barbare, il a un marteau, un gourdin ou une épée ?
-Mais qu’elle est conne ! Je reviens quand j’aurais vidangé la citerne.
-Mais quelle citerne ? Je croyais que tu allais faire pipi !
La Magicienne se tourna vers l’Elfe pour essayer de la calmer, tournant ainsi le dos au reste du groupe. Elle ne vit donc pas dans quelle direction chacun des quatre mâles de l’équipe partit respectivement vidanger la citerne, se faire un jus de pomme, libérer la fureur des tempêtes et arroser la salade. Elle ne pensa pas à dire non plus que c’était dangereux d’aller pisser seule, ce que toute femme ayant un jour eu besoin d’aller aux toilettes d’une taverne était bien placée pour savoir. De toute façon, elle n’aurait probablement pas été écoutée.

La conversation stupide qui venait de se dérouler n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Ce niveau du donjon était peuplé de squelettes et de morts-vivants avide de manger n’importe quoi de vivant, fut-ce un autre monstre, et, justement, un métamorphe qui s’était éloigné de sa tanière à l’étage du dessus pour changer l’eau des olives s’était égaré et venait d’échapper par trois reprises à un coup de dent un peu vif de zombi. On est peut être collègues entre monstres, mais on n’était pas obligés de s’entendre, et le Maître de ce donjon là croyait très dort à la gestion des conflits par la sélection naturelle.
En un mot, le Métamorphe ne donnait pas cher de sa peau si iel ne trouvait pas moyen de remonter dans les étages. Après s’être caché dans un coin d’ombre pour retrouver son souffle, iel avait estimé que ses chances de s’en tirer étaient faibles, à moins qu’iel n’arrive à se faufiler dans un groupe d’aventurier pour remonter à son niveau. Iel aurait comme ça des boucliers vivants à mettre entre lui et les autres monstres, et si iel se débrouillait bien, iel pourrait même en ramener un dans sa tanière pour un petit casse-croûte nocturne. Malheureusement pour lo, les aventuriers de bas niveaux étaient rares dans cette partie du donjon. Il fallait vraiment le vouloir pour s’y égarer. C’était là que le Maître du Donjon reléguait ses monstres morts, parce qu’il ne croyait pas à la retraite, même post-mortem, mais qu’il n’était pas prêt non plus à mettre de l’argent pour en faire des serviteurs morts-vivants efficaces. Évidemment, même un zombi de niveau 1 pouvait faire du dégât face à un Métamorphe doté de faibles capacités de combat, d’où le fait que cellui-ci n’en crut pas ses yeux quand le destin lui offrit quatre aventuriers stupides décidant d’aller pisser seuls dans des coins obscurs.
Iel n’avait plus qu’à faire son marché, et en prime, iel les avait écouté discuté assez longtemps pour pouvoir imiter correctement leurs personnalités. Le Barbare en pagne, le Nain casqué, l’Ogre allumé ou le Ranger, il n’avait que l’embarras du choix. Le tout, c’était de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et de viser le bon clampin...
Les narines du Métamorphe frétillèrent et ses yeux brillèrent, juste avant qu’iel ne passe à l’attaque.
-Merde !
-Aïe !
-Hiii !
-Rhâ !
-Zoug !

La magicienne relisait son grimoire en essayant d’ignorer l’Elfe qui pleurnichait à nouveau, cette fois parce qu’il n’y avait pas de bar à salade dans le donjon quand les cris retentirent. Relevant la tête si vite qu’elle faillit se faire un claquage musculaire, elle plissa les yeux et essaya de percer les ténèbres.
-Tout va bien les garçons ?
-Nan, j’ai marché dans une crotte !
-Me suis cogné le doigt de pied !
-J’ai vu une araignée, elle était grosse comme… grosse comme tout !
-Me suis pissé dessus !
-Zog.
Des histoires de groupes décimés dans l’obscurité revinrent en mémoire à la Magicienne.
-Vous savez quoi, je vais utiliser un sort de bâton de lumière.
-Non, j’ai pas remis mon slip !
Le Ranger (si c’était lui) n’eut qu’une seconde pour se reculotter avant que la lumière ne se répande autour d’eux. D’un coup, on y vit comme en plein jour, mais la Magicienne avait un peu exagéré avec son sort à cause de la nervosité, et elle avait fait assez de lumière pour éclairer la moitié du niveau et aveugler à moitié ses compagnons, ce qui explique que personne ne remarqua le corps ligoté que le Métamorphe avait tout juste eut le temps de repousser dans un coin sombre. Par contre, les zombis qui erraient depuis un moment à proximité, juste au cas où de la viande fraîche s’égare un peu trop loin dans le noir.
Un peu de lumière, ça repousse les zombis. Tout le monde sait ça. Mais beaucoup de lumière les rendait furieux, et n’importe quel clerc aurait pu dire ça aux Fiers de Hache. Des rugissements ulcérés retentirent dans toutes les directions. Le Métamorphe sentit des gouttes de sueur glisser le long du dos qu’il venait de se créer.
-Fuyons !, retentit le cri unanime des aventuriers en détresse.

Fuir, c’est bien joli, mais encore faut-il savoir dans quelle direction. Personne n’aurait pu accuser le Métamorphe d’être doté d’un bon sens de l’orientation, vu comme iel avait réussi à se perdre entre deux étages, mais même lo était capable de dire qu’ils s’enfonçaient dans les profondeurs, là où le Maître du Donjon avait placé ses Horreurs Indicibles et ses Fosses de la Torture.
-Par là !, s’exclama-t-il avec une voix qui n’était pas la sienne.
-Non ! On cherche à monter, pas à descendre !
-Justement, j’ai vu un escalier !
-Où ça ? À gauche ?
-Non, à droite !
-Ta gauche ou ma droite ?
-On cours dans la même direction !
La Magicienne s’arrêta si brusquement que la moitié du groupe lui rentra dedans. Un des aventuriers eut le réflexe de fermer la porte qu’ils venaient de passer derrière eux, histoire de ralentir un peu la meute derrière eux. Réflexion faite, ça devait être le Métamorphe, parce que les Fiers de Hache n’étaient pas assez futés pour y penser tous seuls, ou alors ils pensaient que mettre des portes entre eux et leurs ennemis c’était un truc de fillette ou d’Elfe.
-Je viens d’y penser, s’exclama la Magicienne en se tapant le front. J’ai un sort de détection des chemins à prendre.
-Quoi ? Et c’est maintenant qu’elle dit ça la grognasse ?
-C’est vrai, c’est un truc qu’on devrait employer tout le temps. Et comme ça tu servirais à quelque chose de temps en temps.
-Zog zog.
La Magicienne se renfrogna.
-D’abord je vous ferait savoir que c’est une magie de haut niveau particulièrement dispendieuse et que vous pourriez avoir besoin de mes boules de feu.
-Ah ben non, si c’est pour cramer avec les zombis.
L’Elfe se remit à pleurer. Le Nain aurait bien dit qu’elle avait ses règles, mais il était à portée de boule de feu de la Magicienne, il était nerveux avec tous ces zombis derrière eux, ou alors ce n’était pas le Nain et en fait le Métamorphe qui oubliait de jouer son rôle.
-Je veux pas cramer avec des zombis et me retrouver une zombi avec les cheveux tout cramés que même Loréliane peut plus rien faire pour eux !, sanglota l’Elfe.
-Je veux pas être un zombi et que les ancêtres se moquent de moi, approuva le Barbare. Fais ton sort, Magicienne !
Peut être que le vrai Barbare n’aurait jamais dit ça ou peut être que le vrai Barbare était là et ne voulait vraiment pas que Crom se moque de lui. C’est compliqué, les histoires de métamorphes.
-Vous ne m’avez pas laissé finir !, protesta la Magicienne. Les sorts pour trouver son chemin sont perturbés par la nature des donjons, à cause de tous les passages secrets, alors je peux pas promettre que ça marche.
-Et ?
-Et il faut dix minutes pour le lancer.
-Putain, la magie ça sert à rien !
Comme pour appuyer ce propos, un bras de zombi traversa le bois vermoulu de la porte et manqua d’attraper le Nain par le casque.
-Courrez !, retentit un nouveau cri unanime alors que la porte cédait.
Ils repartirent pour un sprint qui leur aurait fait gagner la course annuelle de Glargh catégorie « soupçons de dopage » tout en continuant à s’engueuler.
-Et un sort de téléportation, tu sais faire ça un sort de téléportation ?
-Non mais une gifle de Namzar dans ta gueule, c’est gratuit !
-Et si on se repérait en suivant la mousse sur les murs pour savoir où est le Nord ? On fait ça dans ma tribu dans la forêt de Groinsale !
-Y a pas de mousse là où il y a pas de soleil et d’ombre, grognasse !
-Oui, et ben moi aussi je t’emmerde, et je t’entends pas proposer des trucs de Nains pour trouver son chemin dans les souterrains ! Tu étais le dernier en cours de mine c’est ça ?
-Non mais je vais me la faire cette pétasse !
-Zog zoug !
-L’Ogre a raison, moins de dispute, plus de course à pied !
-Je les sens derrière moi, je les sens derrière moi !
-J’ai fais tomber un truc !
-Tant pis pour le truc !
-Mais c’est le peigne à poneys de ma grand-mère !
-Putain, la Magicienne, ils nous suivent à la trace avec ton sort de lumière ! Éteint-le !
-J’y arrive pas ! Je crois que je l’ai lancé accidentellement à un trop haut niveau.
-Encore heureux que c’est accidentel ! Éteint-moi ce putain de phare !
Dur de dire qui du Nain, du Barbare ou du Ranger attrapa le bâton et le cassa en deux, surtout parce que le noir absolu se fit.
-C’est malin, on y voit plus rien maintenant !
L’Elfe se mit à sauter sur ses deux pieds d’un air excité.
-Oh, oh, oh ! Vous pouvez me suivre, je suis nyctalope !
-Jamais je suis une Elfe, plutôt crever !
-Et ben crève ! Oh, j’ai vu un chemin, c’est par là !
Il y eut une seconde d’hésitation. Personne n’aime suivre quelqu’un d’autre dans le noir, surtout quelqu’un aussi stupide que l’Elfe, mais comme l’alternative c’était de danser avec les zombis, tous les autres se précipitèrent à tâtons derrière elle. Le Métamorphe était le seul à y voir dans le noir comme elle, mais la peur lo déconcentrait tellement que iel ne vit pas le piège avant qu’il ne soit trop tard. Il y eut un déclic quand l’Elfe marcha sur une dalle branlante, et le sol du couloir se sépara brutalement en deux, les faisant tomber dans une fosse avec les plus rapides des zombis.
Par miracle, l’Elfe en tua un en mettant accidentellement le pied dans son crâne en se relevant, et le Barbare réussit à en décapiter un autre avant que son épée ne s’envole et ne disparaisse dans le noir. Ils réussirent ensuite à s’extraire du piège sans plus de dégâts que quelques plaies et bosses, la plupart auto-infligées. Laissant les derniers zombis derrière eux pour se faire les dents sur l’épée du Barbare, ils se remirent à courir à l’aveugle.
Au milieu du groupe, le Métamorphe commençait à manquer de souffle. D’abord iel n’avait pas l’habitude de courir autant. D’habitude les aventuriers tombaient entre ses mains après s’être écrasés sur des piques d’acier depuis l’étage du dessus, ce qui lui épargnait d’avoir à chasser sa nourriture, ou alors iel les guidait dans un piège ou un autre avant de les déchiqueter tranquillement une fois qu’ils avaient cessé de bouger, alors non, courir au milieu d’eux n’étaient pas dans ses habitudes. Mais surtout, iel n’avait pas idée que les aventuriers étaient aussi…
… idiots ?
… dingues ?
… fous furieux ?
Enfin, iel avait connu des zombis moins décérébrés, quoi. Et à présent, iel se demandait si la meilleure chose à faire, ce n’était pas de les abandonner et de tenter sa chance chez les zombis, ou alors de jeter le groupe en pâture avec la meute qui restait sur leurs talons, peu importait combien de fois ils tournaient à gauche ou à droite. D’un coup, iel comprenait mieux le taux abyssal de survie des aventuriers de bas niveau.
-Vous êtes de niveau combien ?, demanda-t-il à son voisin sans cesser de courir.
-Comme toi, de niveau sept. Rappelle-toi, on est passés de niveau quand on s’est perdus entre Rillettebourg et Fierpâté. Tu t’es cogné à quelque chose ?
Iel trébucha. Niveau sept. Ce n’étaient pas des aventuriers débutants. C’étaient des putains d’aventuriers de niveau intermédiaire, et le seul qu’il avait vu utiliser son arme contre les zombis l’avait perdu à cause de mains apparemment trop moites. C’était pire que tout ce qu’iel craignait.
-On va tous mourir !
Ce cri du cœur, pour une fois, ne jaillit pas de la bouche de l’Elfe, mais bien de celle du Métamorphe.
-Hé, la magicienne, tu nous le fais ce sort de localisation ? Il y a plus rien qui nous suis, tu as le temps de faire ton truc.
-Vous m’avez cassé mon bâton bande de glands ! Il faut un bâton pour focaliser ce genre de magie !
-Quoi ? Pourquoi tu l’as pas dit ?
-Parce que vous m’avez cassé mon bâton et que j’étais trop en colère pour le dire après !
-Et avant ?
-Avant j’ai pas eu le temps. Pas de sortilège de localisation pour vous, vous êtes contents ?
-Est-ce qu’au moins quelqu’un peut rallumer la lumière ? J’en ai marre de me péter le casque contre les murs.
-Bonne idée, on pourra vérifier qu’on est tous là. Je sors ma baguette, ça marche aussi, mais la lumière sera plus faible.
-Ça, c’est pas dommage.
Une insulte et quelques essais infructueux plus tard, la lumière fut dans le couloir.
-Allez, vérifions que tout le monde est là : l’Elfe, le Nain, le Ranger, le Barbare, l’Ogre, le Ranger… Attendez, comment ça ce fait qu’il y ait deux Rangers ?
Le Métamorphe déglutit, mais heureusement, iel savait exactement quoi faire dans ce genre de circonstances.
-J’ai été lâchement assommé par derrière ! Je sais même pas comment je vous ai-trouvé ! Hein tu es qui toi ?
-J’ai été lâchement assommé par derrière ! Je sais même pas comment je vous ai-trouvé ! Hein tu es qui toi ?
Dix sur dix pour la performance scénique, mais ce n’était pas difficile à obtenir vu le niveau intellectuel général du groupe, lequel avoisinait les racines de pâquerettes.
-Zog zog. Zoug zog zoug.
-Oh mon dieu, c’est pas vrai !
-Qu’est-ce qu’il a dit ?
-Il dit que quelqu’un ne sent pas normal et pas humain, nain ou elfe.
-Et pourquoi il ne l’a pas dit ?
-Zog.
-Il croyait que c’était juste quelqu’un qui pétait mauvais, et il ne voulait pas faire honte à ses amis. Oh c’est gentil ça. Enfin, bref, c’est terrible, nous avons un métamorphe parmi nous ! Un tueur sans merci doublé d’un nécrophage sanguinaire !
Mentalement, le Métamorphe se renfrogna. Iel était peut être un monstre, mais ce n’était pas une raison pour lo traiter comme un monstre. Enfin, iel se comprenait. Cependant, il se garda bien de dire ça. À la place, il pointa du doigt le Ranger d’un geste accusateur.
-C’est lui l’imposteur !
-C’est lui l’imposteur !
L’Elfe se mit à loucher.
-Ils se ressemblent trop et ils ne sont pas jolis, comment on va savoir lequel est le vrai ?
Tous se mirent à observer les deux Rangers. Le Métamorphe avait plutôt bien fait son travail, et les deux étaient abîmés après avoir été poursuivis par des zombis, seuls ou en groupe. Difficile de dire qui avait l’air le plus pathétique et incompétent des deux.
-Crom n’aime pas les métamorphes, commenta le Barbare. Il dit que ce sont des tapettes et des fils de pute.
-On doit pouvoir trouver qui est le bon et qui est le mauvais. L’Ogre, tu peux nous aider.
-Zog Zoug.
-Il dit que ça sent juste mauvais, mais pas assez pour dire qui est le vrai.
Le Nain sourit d’un air mauvais sous son casque.
-Moi je dit qu’on les décapite tous les deux et on voit qui se relève ensuite.
L’Elfe fronça les sourcils pour mieux se concentrer, même si ça faisait des rides.
-Mais celui qui va se relever… ce sera le nôtre ou pas ?
-Est-ce que c’est important ?
-Un peu quand même !, s’offusqua un des deux Rangers. C’est moi le chef du groupe, vous pourrez jamais vous débrouiller sans moi.
-Ah ben non, le Ranger c’est pas notre chef donc s’il dit ça c’est que c’est pas lui.
-Quoi ? Mais si c’est moi votre chef ! Ce serait qui sinon ?
-Moi, répondirent toutes les autre voix, dont une en ogre.
S’ensuivit un cafouillis de voix offusquées défendant leur privilège de chef. Le Métamorphe décida qu’iel n’aurait pas de meilleure opportunité d’échapper à ce groupe de fous furieux. Il fit deux pas en arrière, et, dès qu’iel fut dans l’ombre, se carapata dans la direction opposée. D’après la rumeur, iel court encore.

Encre & Chimères

Date: 2025-08-29 09:20 pm (UTC)
From: (Anonymous)
J'aime bien ta réponse, c'est bien trouvé XD Et, malgré un prompt commun, c'est marrant de voir que ta réponse et la mienne ne se ressemble pas du tout XD

Date: 2025-09-06 04:21 pm (UTC)
From: (Anonymous)
OMG, cette bande de cassos, de bout en bout xD Dommage pour eux qu'ils n'aient pas pris le fascicule :P
Et la proposition du Nain à la fin, on sent sa solidarité avec le Ranger xDD

Merci pour cette fic, c'était très drôle ! :D

Ploum

Profile

obscur_echange: (Default)
Communauté d'échange de fanworks sur les fandoms rares en français

September 2025

S M T W T F S
  1 23456
7 8910111213
1415 1617181920
21222324252627
282930    

Most Popular Tags

Page Summary

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 12th, 2026 08:35 am
Powered by Dreamwidth Studios